Maison Notre Dame de Paix

La porte d'entrée de MNDP
La porte d'entrée de MNDP

Maison Notre Dame de Paix

Centre de Rééducation Fonctionnelle, d’Appareillage et de Réinsertion, c'est une association tchadienne qui emploie plus de 25 personnes : kinésithérapeutes, appareilleurs, formateurs, tous tchadiens.

Son établissement principal est situé à Moundou au Sud du Tchad, avec une antenne à l’hôpital de Kélo dans la même région. Doba et Laï, autrefois également antennes de Moundou, sont devenues des centres de rééducation autonomes mais en dépendance directe avec Moundou pour les missions chirurgicales et l’appareillage, le centre de Moundou disposant d’un atelier de fabrication d’appareillages et de voiturettes.

Très rapidement le Père Michel a perçu que ‘’mettre un enfant debout’’, selon la devise de son Centre, ne pouvait se limiter à le faire physiquement, il fallait aussi l’aider à trouver sa place active dans la société.

La Maison Notre Dame de Paix à Moundou, porte aussi le souci d’aider les jeunes handicapés à recevoir une formation scolaire et professionnelle.

MNDP France a donc été créée pour appuyer et développer les diverses activités de réinsertion sociales commencées par MNDP Tchad.

Depuis 2010 un petit atelier de couture composé de 11 jeunes adultes handicapés est géré par un des premiers bénéficiaires des missions chirurgicales et devenu maître tailleur grâce à une formation soutenue par MNDP.

En divers lieux de Moundou et du sud du pays, bon nombre de jeunes adultes handicapés se prennent déjà en charge grâce à la formation et à l’aide démarrage reçues.

Le budget annuel de fonctionnement de Maison Notre Dame de Paix est de l'ordre de 190.000 euros. Son financement est privé, en provenance en partie (16,5%) de fondations européennes spécialisées dans l’aide aux handicapés, au premier rang desquelles la Fondation Raoul Follereau (France), la Christofell Blindemission (Allemagne) et en partie par les 2 ONG (Handicap Santé et AHS) qui organisent les missions chirurgicales (31% du budget) aidées par MNDP-France.

Retour                                                                                             Suite...