Résumé de la situation des boursiers

soutenus par MNDP-France

 

 

Justin Betel Mbaïré, du village de Dobara à 25 kms de Moundou

Etudiant à l’Université de N’Djamena en 2009 Options ‘’Environnement’’

Fauché par une voiture alors qu’il circulait à pied dans la ville, il se retrouve avec une fracture ouverte du tibia et du péroné gauche

Traité à la Maison Notre-Dame de la Paix à Moundou, lors d’une mission chirurgicale, sa situation difficile pour continuer ses études émeut quelques membres de MNDP-France qui décident de le prendre en charge dans ce domaine.

Avec cet appui, il part en 2010, à Mbalmayo (Cameroun – au sud de Yaoundé) pour continuer sa formation, en 4ème année.

En 2011 il fait sa 5ème année à Yaoundé, mais n’ayant pu valider 4 unités, il doit repartir mi-octobre 2012 pour compléter la formation.

Aidé pour l’achat d’un ordinateur, il s’est engagé à en faire le remboursement, ses études achevées, en donnant de son temps à la Maison Notre-Dame de la Paix.

 

Merci Guidimbaye   originaire de la région de Doba

Fut envoyé par la Maison Notre-Dame de la Paix, à l’école de kinés de Cotonou pur une formation de trois années dans cette institution exigeante sur les moyennes à obtenir.

Parti en novembre 2010, les cours ne commencèrent qu’en janvier 2010. Ce décalage résultant de grèves de la faculté des sciences deux ans auparavant, le rattrapage de la situation n’est toujours pas rétablie.

Merci achève actuellement sa troisième et dernière année qui se terminera en novembre 2012 mais il devra ensuite rédiger son Mémoire et passer la Soutenance, ce qui devrait le faire revenir au Tchad en avril 2013 avec son BTS de Kiné. La formation lui fut accordée contre un engagement de 5 ans dans le service kiné de la Maison Notre Dame de Paix.

 

Fulbert Allalem Saria de la région de Moundou, est parti en même temps que Merci Guidimbaye et dans les mêmes conditions de contrat.

Mais il du reprendre sa première année qu’il termina en novembre 2011 avec une bonne moyenne lui donnant accès à la deuxième année où il obtient un bon classement. Cette année s’achèvera également fin novembre.

Fulbert commencera donc sa 3ème année début janvier 2013 et devrait revenir définitivement au Tchad vers avril-mai 2014.

Ces deux étudiants bénéficièrent depuis deux ans d’une bourse de la Fondation Manna.

Pour cette année, cette Fondation soutenant davantage les missions chirurgicales organisées par Handicap Santé, demande fut faite à MNDP-France d’assurer la fin de formation de Merci et une année complète pour Fulbert.

 

Isaac Wanguere      originaire de Kélo

Etudiant en médecine et comptant parmi les meilleurs éléments de l’école de médecine dite du ‘’Bon Samaritain’’, se retrouve avec 5 autres de ses compagnons, en difficulté par rapport à la direction leur confiant des tâches incompatibles avec leur formation.

Depuis le début de sa formation en médecine, il est soutenu financièrement, par des dons provenant du Canada et de France.

Avec trois autres connaissant la même situation il opte pour s’inscrire à la faculté de Conacry, en raison de la facilité offerte pour l’inscription en cours de formation. Il s’y rend en début 2011 pour sa 5ème année.

Le soutien financier put être assuré par des dons recherchés par le Père Michel qui en retour lui demande un engagement à mi-temps, de 5 ans à MNDP lorsqu’il reviendra au Tchad sa formation terminée.

Il a fini sa 7ème en Mars 2014 et a participé à la 72 ème mission chirurgicale de Handicap Santé, il souhaite maintenant se spécialiser en anesthésie-réanimation.

Pour assurer cette dernière année, l’aide a été sollicitée auprès de MNDP-France

retour