Des nouvelles du CDJD

Pour être tenu au courant de l'actualité du CDJD

vous pouvez vous connecter

au blog de l'association

et avoir des nouvelles récentes des enfants

Bonjour à tous, 


Beaucoup de temps c’est passé depuis les dernières nouvelles et nous nous en excusons. Pour cause, nous avons beaucoup échangé avec tous les acteurs du CDJD suite à différents problèmes au sein de la structure pour en arriver à des décisions importantes …


Le CDJD c'est deux ans d'investissement de la part de tchadiens, d'enfants, de nous et bien sur de vous.Au fil du temps des acteurs se sont rajoutés et chacun à amener sa part dans l'édifice du centre. C'est grâce à cette collaboration que le CDJD a pu exister pendant ses deux années.


Malheureusement, des divergences de gestion et  d'encadrement du centre, au sein de l'équipe nous ont amenés à prendre des décisions. Tout d’abord, malgré plusieurs échanges, entre nous, le président et le trésorier du CDJD, des mésententes persistaient sur l'évolution du CDJD, et la gestion financière de celui-ci.  


En premier lieu, et assez rapidement, un désaccord est survenu quant à l’utilisation d’un crédit important que nous avons reçu d’une institution tchadienne. Une partie de ce dernier a même été utilisé sans le consentement de tous les membres … 


En second lieu, à l'exemple de  centres similaires  au Tchad ou dans d'autres pays d'Afrique, nous voulions réintégrer les enfants au sein de famille tchadienne. Car  le temps passé au sein du CDJD ont permis à chaque enfant de trouver des repères et de prendre du temps pour eux. 

L’objectif initiale de retrouver un cadre social et une santé physique touche à son but pour la plupart des enfants. L’idée étant, à présent, de permettre à chaque enfant d'évoluer dans un milieu propre à ses coutumes, le confronter à la vie de famille, de manière à le préparer à sa vie d'adulte. Les familles concernées seraient appuyés par le suivi de l'équipe éducatrice. Malheureusement encore, nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente avec le président et le trésorier. 


 Les discussions, entre les membres tchadiens et Stéphane Bagnis (éducateur envoyé par la DCC) se sont de plus en plus fermées et n’aboutissaient en rien. Ces phénomènes ont perturbé le travail avec les enfants ainsi que la vie du centre en général. De ce fait et n’arrivant à aucun compromis, nous avons donc pris la décision de dissoudre le CDJD afin de se séparer du président et du trésorier en qui nous avons perdu confiance.  Ainsi, la structure CDJD n'existe plus, officiellement, comme lieu d'accueil des douze enfants. 


Cependant, Stéphane continu son travail auprès des enfants.


 En premier lieu, chacun c'est vu intégrer une famille tchadienne, soit au sein de leur propre famille (tante, oncle, grand mère) soit dans une famille de Doba. De son côté, Stéphane poursuit le suivi de chacun, ainsi que les familles d'accueil ; suivi au cas par cas, scolarité, alimentation, projet de formation, écoute... Cette démarche est nouvelle, elle se met en place doucement mais chacun reste à l'écoute. 


D'un point de vue financier, nous continuons à subvenir à la scolarité de chacun (inscriptions, fournitures), nous sommes attentifs aux besoins sanitaires, alimentaires, tout en laissant les familles intervenir en premier, et nous utilisons le reste au cas par cas. Par exemple, Michel voudrait développer un petit commerce (une table avec des mouchoirs, stylos, allumettes...) pour gagner un peu d'argent. Stéphane va l'accompagner dans son projet, de manière à lui faire prendre conscience des enjeux et des responsabilités d’une telle entreprise. 


Chaque enfant évolue à sa façon ; Sam fait sa place au sein d'une famille, il a trouvé une maman et un papa très attentif, Dom et Michel sont pris en charge par leur tante, Modeste passe son bac à la fin de l'année et se projette vers l'université...

Prochainement nous vous communiquerons un topo sur chaque enfant avec photos !


Bien sur nous aurions aimé continuer cette aventure avec les membres fondateurs du CDJD, mais les divergences étaient trop pesantes. Maintenant, il s'agit de continuer cet accompagnement, avec des tchadiens volontaires.


MNDP-France continue de suivre ces enfants au travers de Stéphane, les dons présents permettent d'assurer les projets financiers évoqués. 

 

 

Encore Merci 




 

 

Le CDJD,

cette jeune association,

en partenariat

avec MNDP-France,

et la DCC,

grâce à ses donateurs,

se doit de continuer

à soutenir ces enfants.