Actualités - Les actions menées en 2019


Alain Van Elstraete, le Président de notre association s'est rendu à Moundou en mai 2019 pour faire le point sur les différents projets que nous avons pu mener grâce à votre soutien et évaluer les besoins à venir

 


Le centre des malvoyants

L'école de Bartimé accueille 24 élèves malvoyants et les intègre dans une école primaire, un collège et un lycée de la ville de Moundou.

Michel Guimbaud soutient cette école depuis 1993 et MNDP-France a pris en charge depuis 2013 les frais de cette scolarisation.

En 2019, nous finançons l'achat de 4 machines à graver le braille.

 


Le cinéma de Ferdinand Laokoura

 Le cinéma de Ferdinand Laokoura est dorénavant couvert. 

Le générateur montre des signes de faiblesse. Nous avons évoqué la possibilité de le remplacer par des panneaux solaires. Mais, ces panneaux devant être installés en extérieur, il y a risque de dégradation. Nous remplacerons donc le générateur lorsque l'actuel aura définitivement rendu l'âme.  À la demande de Ferdinand, nous avons souscrit un abonnement à une chaîne payante qui retransmet les matchs de foot du championnat espagnol qui est très populaire au Tchad. 

 


L'atelier de couture de Marin

 

Cela fait 8 ans que l'atelier de Marin, maître tailleur et lui-même handicapé, forme des handicapés à la couture. Il a actuellement 7 élèves parrainés par MNDP-France. 10 anciens élèves se sont installés dans son atelier. L'atelier fonctionne bien et Marin n'a pas fait de demande particulière d'aide pour 2019 ! 

 


La Maison de l'Artemisia de Moundou

Jeanne, après avoir pris soin des patients du centre de Moundou pendant plus de 20 ans, a pris une retraite active en créant avec sa fille une "Maison de l'Artémisia" qui assure la culture et la commercialisation de cette plante reconnue pour son action contre le paludisme. 

La vente de sa production remporte un vif succès en 2 ans d'existence. 

Nous lui avons apporté un dispositif lui permettant de fabriquer, outre la poudre pour tisane,  des gélules d'Artémisia. Nous assurons aussi son approvisionnement en gélules vides. 


Les plantes médicinales de sœur Gloria

 

A 20 kilomètres de Moundou, à Deli, la Sœur Gloria dirige un centre de soins qui prend en charge, entre autres, 180 sidéens.

Cette infirmière a fait une formation de phytothérapie à Barcelone avec le Pr Jaume Feliu.

Grâce aux semences d'artémisia que nous lui avions apporté il y a deux ans, elle a pu ajouter cette plante à son catalogue déjà très fourni. 

 


Pendant ce temps, à Moundou


 

Le Centre MNDP de Moundou

 

Le Père Michel a confié la direction du Centre MNDP au Frère Antoine Mokemambe depuis  2016,

"Bonne arrivée !"

comme on dit au Tchad
et bon courage !

La 85ème mission s'est déroulée en mai 2019