Actualités

Les actions de formation et d'insertion en 2015

Le Père Michel a toujours associé aux soins des actions de formation et d'insertion des handicapés.

MNDP-France a choisi de soutenir ces actions.

En voici quelques unes parmi celles que nous soutenons.

Le centre des malvoyants

L'école de Bartimé accueille 24 élèves malvoyants et les intègre dans une école primaire, un collège et un lycée de la ville de Moundou.

Michel Guimbaud soutient cette école depuis 1993 et MNDP-France a pris en charge depuis 2013 les frais de cette scolarisation.

Le vidéo-club de Ferdinand Laokoura

 

Le vidéo-club de Ferdinand Laokoura a pu ouvrir grâce à une formation spécifique et avec l'aide à l'investissement du matériel nécessaire et le soutien de MNDP-France, sous le contrôle et à l'initiative du Père Michel.

 

L'atelier de couture de Marin

 

Cela fait 5 ans que l'atelier de Marin, maître tailleur et lui-même handicapé, forme des handicapés à la couture. Il a actuellement 7 élèves parrainés par MNDP-France. 10 anciens élèves se sont installés dans son atelier.

 

Le Centre de Développement des Jeunes de Doba

 

Claire Sorin, kinésithérapeute, volontaire de la DCC en mission au centre de handicapés de Doba sous le parrainage de MNDP-France a participé, avec 3 Tchadiens, à la création du CDJD.

Cette association de droit Tchadien, "le Centre de Développement des Jeunes de Doba" prend en charge les jeunes de la rue de la ville de Doba.

 

Les jeunes volontaires de la DCC soutenus par MNDP-France

Stéphane Bagnis parti pour soutenir l'action l'action du CDJD a rejoint le Centre des handicapés de la sœur Mabel à Doba où il s'occupe des 24 jeunes handicapés qui reçoivent sur deux ans, en internat, une formation scolaire et professionnelle : cours de français, de mathématiques, atelier de couture, de soudure, et de menuiserie,

...comme celle de Claire Sorin qui est retournée au Tchad en novembre et décembre à Doba pour continuer son travail au CDJD...

D'autres actions...

Le centre de soins phytothérapique de la Sœur Gloria

 

A 20 kilomètres de Moundou, à Deli, la Sœur Gloria dirige un centre de soins qui prend en charge, entre autres, 180 sidéens.

Cette infirmière a fait une formation de phytothérapie à Barcelone avec le Pr Jaume Feliu.

Nous avons pu lui apporter des semences de "artemisia annua" offertes par l'association "More For Less" qui développe la culture de cette plante très efficace sur le paludisme.

 

Xavier Sauvagnac court la Transmartinique pour MNDP-France

 

Xavier Sauvagnac, médecin anesthésiste à Fort-de France, membre de MNDP-France, participant aux missions chirurgicales de Handicap-Santé est un grand sportif.
Il a choisi de participer à la course "Trans-Martinique" pour soutenir MNDP-France. C'est une folle course d'endurance hors du commun : 133km et 5260 mètres de dénivellée...

Malgré une entorse il a décidé de partir et est arrivé 24 ème sur 400 inscrits !

Il a expliqué qu'il a couru pour les enfants tchadiens et que c'est ce qui l'a porté jusqu'à la ligne d'arrivée malgré la douleur...

 

Pendant ce temps, à Moundou

 

Le Centre MNDP de Moundou

 

Le Père Michel a confié la direction du Centre MNDP au Père Raffael depuis l'été 2014, "Bonne arrivée" comme on dit au Tchad
et bon courage !

Missions Chirurgicales
de Handicap Santé

 

la 72 ème mission s'est déroulée avec succès
en février 2015, la 73 ème partira en septembre


bravo à Handicap Santé et à toutes ses équipes !

Retour                                                                                             Suite...