Le centre de soins Phytothérapique de la Sœur Gloria

 A 20 kilomètres de Moundou, à Deli, la Sœur Gloria dirige un centre de soins qui prend en charge, entre autres, 180 sidéens.

Cette infirmière a fait une formation de phytothérapie à Barcelone avec le Pr Jaume Feliu.

Les Sœurs installées à Deli se consacrent aux soins à la population, elles disposent d'un dispensaire avec une petite maternité dirigée par une sœur Sage-Femme.

Sœur Gloria pilote de A à Z la partie phytothérapique de ces soins.

On la voit ici à côté d'un de ses plants d'Artemisia Annua aux vertus multiples, notamment anti-paludéennes et anti-Sida.

 

Les plantes sont cueillies, les feuilles triées et séchées

 

puis elles sont finement broyées et soigneusement rangées dans cette pharmacie. Les plantes sont utilisées soit seules soit en association.

 

 

ou elles sont préparées et associées en sirops cuits au feu de bois...

 

 

Gloria consulte sur place plusieurs fois par semaine et y prescrit ses préparations phytothérapiques. Elle y soigne le paludisme, les hépatites, les parasitoses, les diarrhées infectieuses, les fièvres, les maladie urinaires, les hémorroïdes, l'asthme, le Sida...

 

 

 

Le travail fourni par Gloria est immense, mais sa production de plantes, notamment d'Artemisia est insuffisante pour couvrir ses besoins car la culture de cette plante "magique" originaire de Chine est délicate et nécessite beaucoup de main-d'œuvre.

Nous avons pu lui en apporter de nouvelles semences grâce à l'association "moreforless".

En projet : trouver le financement pour employer ses patients sidéens à cette culture, et importer des feuilles d'Artemisia en attendant...