Les actions de MNDP - France

MNDP - France soutient l'œuvre que le Père Michel a réalisé dans de nombreux domaines depuis plus de 30 ans :

  • soutien aux études des handicapés, 
  • réinsertion sociale et professionnelle,
  • soutien à la formation et l'enseignement
  • développement du micro-crédit
  • soutien et développement des missions chirurgicales
  • collaboration avec d'autres ONG pour développer la formation des soignants.

soutien aux études, formation et réinsertion

 

Depuis toujours le travail de soin est associé au travail de formation et de réinsertion dans le Centre de rééducation Maison Notre Dame de Paix. MNDP-France a choisi de parrainer certains cas au travers de dons dédiés : ainsi Christine, brûlée de la face et amputée du bras, a été logée à Moundou pour apprendre la couture dans l'atelier géré par le Centre, et ses trois jeunes enfants y ont été scolarisés.

Justin
Justin

Justin lui aussi handicapé et opéré à MNDP, a été diplômé de dernière année d'agronomie et d'écologie au Cameroun. 

A la demande du Père Michel, MNDP-France soutient maintenant les études de certains des handicapés dont il a entrepris la réinsertion :

- Merci  Guidimbaye est maintenant diplômé de kinésithérapie à Cotonou
- Fulbert Allalem Saria en 4ème année de formation kinésithérapie à Cotonou

- Albertine, Jean-Bosco et Djebegoto ont pris le relai des nouveaux diplômés, et  Isaac Wanguere a eu son diplôme de docteur en Médecine à Konacry...

 

 

développement du micro-crédit

Il y a bien longtemps que le Père Michel pratique le micro-crédit. Sa proximité des familles des handicapés lui a permis de les aider à mener à bien leurs projets. Avec Marie Madeleine, une kinésithérapeute du Centre, MNDP-France souhaite soutenir ce système de micro-crédit mis en place pour aider les handicapés à faire du petit commerce, en avançant le capital nécessaire à l'achat du stock.

En mars 2012, MNDP-France a permis le financement de trois machines à coudre pour que les élèves handicapés de l'école-atelier de couture puissent s'installer à leur propre compte.

Brigitte paraparésique à la suite d'un mal de Pott (tuberculose vertébrale) et Merci victime d'un fracture du bassin, toutes deux traitées au Centre MNDP, ont pu s'intégrer chacune dans un atelier de couture, se réinsérer et s'autonomiser.


Brigitte                                        Merci

Aide aux volontaires de la DCC

En 2011 la jeune Claire Barthélémy, 26 ans, ergothérapeute à Paris, a consacré une année au service du centre, soutenue par MNDP-France. Elle a pu partager son savoir et son expérience de rééducation avec les autres soignants du Centre. Avec enthousiasme elle a décidé de prolonger son séjour de 6 mois dans le Centre voisin de la ville de Doba où la sœur Mabel a créé un centre de rééducation sur le modèle de celui du Père Michel. Deux "Claire" lui ont succédé en 2012 et 2013, Claire Sorin et Claire Michon. Depuis 2014 Stéphane Bagnis travaille dans le Centre des Handicapés de la sœur Mabel. (actualités)

soutien aux missions chirurgicales

Les missions chirurgicales sont organisées depuis plus de 25 ans par une ONG Handicap Santé .

Le nombre, la taille et la complexité de ces missions ne cessent d'augmenter.

Les fondateurs de MNDP-France participent aux missions chirurgicales françaises et franco-espagnoles depuis de nombreuses années, depuis 1985 pour certains d'entre eux.

MNDP-France a choisi de soutenir ces missions chirurgicales et a financé, entre autres, l'achat de matériel chirurgical et d'un respirateur permettant de pratiquer en sécurité l'anesthésie générale de l'adulte et de l'enfant, malgré la rareté de l'oxygène médical et les fréquentes pannes d'électricité.

retour                                                                                                  suite