Les pathologies prises en charge

un jour de consultation
un jour de consultation

Au cours des missions chirurgicales organisées par Handicap Santé et AHS, chaque consultation, organisée le samedi et le dimanche au milieu de la mission, amène des patients qui viennent parfois de très loin, RCA, Cameroun, nord-Tchad et qui présentent des pathologies chirurgicales variées.

Fort heureusement, la poliomyélite, majoritaire dans les années 80 a progressivement presque disparu grâce aux campagnes de vaccination.

Les séquelles de traumatologie, liées en partie au développement du deux-roues occupent maintenant largement le programme d'orthopédie, même si les malformations congénitales ou acquises restent fréquentes, telles que pied-bots, genu varum ou valgum, ou séquelles d'IMC.

La chirurgie plastique et reconstructrice traite les malformations congénitales comme les fentes labiales des becs de lièvre (sources d'exclusion sociale majeure), quelques malformations exceptionnelles comme les ménigocèles (hernie des méninges), des tumeurs des téguments, et surtout des séquelles de brûlures souvent survenues chez le nourrisson que la mère gardait la nuit entre elle et le feu dans la case...

Cerains cas compliqués d'orthopédie peuvent associer la chirurgie orthopédique à la chirurgie plastique (lambeaux musculaires de recouvrement de certaines fractures ouvertes anciennes)

 

quelques exemples des pathologies rencontrées

 

Cliquer sur les photos

Retour                                                                                             Suite...